Mon petit ange Alexandre




Alexandre avait 2 ans quand il a été diagnostiqué le 15 février 2000 .... neuroblastome stade IV .... Ce fut un choc terrible pour nous, ses parents et ses trois grandes soeurs, mais tout le monde s'est immédiatement mobilisé dans le combat à ses côtés.
Il a eu 4 chimios d'une semaine chacune, puis une opération pour retirer la tumeur primitive et la glande surrénale. Il n'était pas encore en rémission à ce moment-là ; puis 3 chimios supplémentaires avant de partir en autogreffe en octobre 2000. Après l'autogreffe, il n'était toujours pas en rémission (des spots sur les genoux à la scintigraphie) et les rayons ont commencé (N-MYC amplifié). En février 2001, on a démarré le traitement au roaccutane.

A la fin du mois, il commença à se plaindre de douleurs aux genoux ... la scintigraphie décidée début mars par l'oncologue montra, hélas, la vigueur de la rechute dans tout le corps d'Alexandre. Aucun espoir de guérison devant une rechute si importante, si peu de temps après l'autogreffe.
Néanmoins, quelques traitements furent tentés : le topotecan (complètement inefficace) et le VP-16 sous forme orale qui fut très efficace pour débarrasser Alexandre de ses douleurs, mais pas pour enrayer la progression du cancer. Nous tentâmes également des injections de vitamine C qui jouèrent probablement leur rôle antalgique, ce qui lui permit de ne pas avoir de morphine jusqu'à 2 jours avant la fin.

Alexandre est resté à la maison jusqu'au bout, devenant de plus en plus fatigué, mais entouré par sa famille et par tout ce qu'il aimait.

Le 14 juin au matin, en revenant d'avoir conduit ses soeurs à l'école, je l'ai trouvé sans vie dans son lit, avec un petit sourire aux lèvres : il nous avait quittés calmement, pendant son sommeil ... il avait 3 ans et 7 mois.

Haut de page